Les sports

Les Sports Ratiers sont de la chasse en grange (Barn Hunt), la chasse en broussaille (Brush Hunt), et les terriers artificiels (Go-To-Ground). Les chiens de toutes les races sont les bienvenues qu'ils soient de race pure ou pas, depuis le 1 janvier 2018, les titres fait à la Barn Hunt Association (BHA) sont reconnus par le Club Canin Canadien.
Le bût étant que le chien doit trouver le rat le plus rapidement possible par la détection de l'odeur. Il doit y avoir avant tout un travail d'équipe entre le chien et son Maître ou Manieur, plusieurs pratiques seront nécessaires avant d'avoir un duo parfait entre les deux. Il y a plusieurs niveaux dans ce sport, chaque niveaux comportent des difficultés, la patience et la constance ainsi qu'une bonne assiduité aux pratiques aides à faire les titres.
Des rats vivants, entraînés pour le sport, ils sont dans des tubes résistants en plastique épais et des trous laissent passer l'air et aussi le plus important, l'odeur. Les rats sont très intelligents et il n'est pas rare de voir un petit museau venir taquiner le chien, parfois, le rat fait bouger le tube comme pour dire au chien : je suis là !!!!

Ce sport est parmi celui que mes chiens aiment le plus, courir pour le leurre sur 100 mètres, c'est vraiment un sprint. Les chiens ont un handicap basé sur leur taille et le temps accordé pour terminer la course sera converti en kilomètres/heure. Les chiens qui accumulent le nombre de points exigé obtiendront des titres. Malheureusement, il n'y a pas assez de Club au Québec qui offrent le Sprinter, s'inscrire est un sprint en lui-même.
C

|
EN CONSTRUCTION

EN CONSTRUCTION

|
EN CONSTRUCTION